Innovation

Le DigiLab est le nom du laboratoire de fabrication de type Fab Lab basé au DigiHub. Premier espace du genre en Mauricie, il s’agit d’un nouveau lieu dédié à la fabrication de prototypes, ainsi qu’un espace test où tout type d’expertise peut converger. Le principe d’un Fab Lab, c’est un lieu ouvert où est mis à la disposition des utilisateurs toutes sortes d’outils et de machines opérés par ordinateurs pour la conception et la réalisation d’objets. Le Fab Lab s’adresse aux entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs et étudiants qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, puis à la phase de mise au point, et enfin, à celle de déploiement. Il permet donc d’accélérer le processus d’innovation et de développement technologique de ceux qui l’utilisent.

Le DigiLab est un véritable « bac à sable ». Les utilisateurs de tous les créneaux peuvent évoluer directement là où l’innovation bouillonne et se propage. En se côtoyant ainsi, les membres du DigiLab viennent enrichir l’écosystème du DigiHub. Cet espace d’innovation est mis à la disposition des utilisateurs provenant de tous les milieux et de toutes les régions du Québec.

Ce laboratoire dynamique se veut directement connecté aux Living Labs, ou « laboratoires vivants », qui ont pour but de tester les prototypes développés directement auprès des clientèles cibles. Le premier Living Lab du DigiHub, le Muséolab, est dédié au patrimoine et à la muséologie numérique et est implanté au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, donnant ainsi un rayonnement régional au projet.

La réalisation du DigiLab est rendue possible grâce à la participation du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI).