Logo Digihub
( 0 items - $0.00 ) | Connexion

Passage remarqué à Nice pour le DigiHub!

Du 23 juin au 2 juillet dernier, l’équipe du DigiHub Shawinigan, le maire Michel Angers, ainsi que les entreprises Concept numérique et iNNovéoQuébec ont pris part à une mission économique du côté de Nice. Ce séjour leur aura notamment permis de tisser de solides bases de partenariats avec divers écosystèmes français.

En première partie de mission, les Bûcherons du numérique – nom donné à nos entrepreneurs en mission – ont exploré des opportunités sur l’autre continent. Notamment, le voyage incluait une visite de l’incubateur The Camp à Aix-en-Provence. Très similaire au DigiHub Shawinigan, l’endroit propose de la formation, un Fab Lab (laboratoire de fabrication), mais aussi un espace de dortoirs.

Nos voyageurs ont aussi pu rencontrer des élus et invités de Marseille comme les gens du développement économique de Provence, Alpes et Côte d’Azur et des membres d’Afrique francophone. Ces échanges ont offert aux participants l’occasion de partager les façons de faire de chacun et leur expérience terrain. L’écosystème de Toulon et MonacoTech ont aussi été des arrêts appréciés pour nos Bûcherons du numérique afin de tisser des liens avec des intervenants outre-mer. « Cette première partie de mission a réellement permis d’explorer des opportunités et de comparer nos écosystèmes respectifs », souligne Maude Labrosse, directrice générale adjointe au DigiHub Shawinigan. Elle se dit confiante que pareil voyage favorise la création de passerelles entre l’organisation shawiniganaise et des acteurs clés de la France.

« En tant que jeune entrepreneur, les occasions de tisser des partenariats concrets outre-mer sont rares. Je peux personnellement affirmer que cette mission fût un réel succès, car bien que les technologies nous rapprochent tous, les contacts humains et les dialogues constructifs sont de loin les plus efficaces », soutient Philippe Guérin, à la barre d’iNNovéoQuébec. L’entreprise allie expertise et innovation dans les secteurs du transport et de la construction.

Guérin estime que la mission lui a permis d’explorer d’innovantes avenues et de réellement consolider des partenariats. Le participant a même pu poursuivre son chemin au profit de son autre entreprise InfactUS, déjà établie sur l’autre continent pour faire évoluer les discussions avec un partenaire français. « Du concret, de l’innovation et du développement d’affaires comme on l’adore! »

Même enthousiasme du côté de l’entreprise Concept numérique. « Cette mission a été très bénéfique pour nous, nous sommes en contact depuis notre retour avec trois ou quatre entreprises de là-bas qui sont intéressées par nos produits. Nous sommes heureux d’avoir réalisé cette mission », mentionne Nadia Pelletier de l’entreprise Concept numérique. « Nous avons apprécié la possibilité de rencontrer d’autres hubs et d’autres entrepreneurs qui cherchent tout comme nous à passer à un niveau supérieur ! »

Participation au Salon Innovative City

En seconde partie de mission, les participants ont notamment visité les incubateurs de Sophia Antipolis et l’accélérateur CréaCannes. Il s’agissait d’une deuxième ronde dans cette portion de la Côte d’Azur afin d’explorer des opportunités de mailler les deux écosystèmes. Des discussions déjà entamées ont été poursuivies; ce qui devrait découler à des accords de collaboration pour les entités dans un avenir proche.

Clou du voyage, la participation au Salon Innovative City qui traite des villes intelligentes a permis au DigiHub Shawinigan de rayonner de belle façon. L’entreprise Concept numérique y a tenu un kiosque pendant deux jours, une présence qu’elle s’est méritée lors de sa dernière mission économique du côté de Las Vegas. En effet, les entrepreneurs se sont rendus en finale du Concours de pitch du French Village en vantant les mérites de leur tablette électronique « indestructible ».

L’équipe du DigiHub Shawinigan a profité du Salon pour parler plus largement de sa mission et de ses enjeux. Maude Labrosse, directrice générale adjointe, a offert une présentation remarquée sur la manière dont se décline la synergie entre les villes, les universités et les entreprises pour favoriser les outils technologiques au sein de la population et des instances en développement économique.

Le directeur général Philippe Nadeau a abordé la façon dont se déploie l’écosystème du DigiHub Shawinigan, tandis que le maire de Shawinigan et président du DigiHub, Michel Angers a traité de l’importance de la solidarité pour que les territoires urbains et ruraux se développent. « Quelle fierté de voir des entreprises de chez nous et le DigiHub rayonner à l’international de telle façon. Nous avons pu positionner Shawinigan comme une destination de choix pour accueillir des entreprises françaises qui désirent s’implanter au Québec et des partenariats au tour de projets prometteurs sont également en discussions », soutient-il.

Rappelons que la mission des Bûcherons du numérique a été rendue possible grâce au soutien financier du programme Startup Québec, volet 1 du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Source: DigiHub Shawinigan, 25 juillet 2018

2018 Tous droits réservés - Digihub