MENU

La mission 2017

La mission 2017

Carnet de voyage – Chambéry

Après Bordeaux et Nice, voilà que cinq entreprises de Shawinigan ont poursuivi leur mission économique du côté de Chambéry. Accompagnés de Maude Labrosse, chargée de projets au DigiHub, et Roland Garceau, conseiller en développement économique – démarrage en entreprises à la ville de Shawinigan, les Bûcherons Félix-Antoine Huard (Rum&Code), Rachel Frigon (Attractif), Jimmy Ravaux (J Innovations), David Brouillette (Brew-it) et Cynthia Pinel (Lunatik Création) ont pris part à l’événement Up-Business; une expérience riche en émotions qui a transformé leur vision des affaires! Maude Labrosse nous raconte.

Les cinq entreprises ont participé à la première édition du Up-Business, un programme de formation organisé par Savoie Technolac. Les entrepreneurs de moins de 35 ans de Shawinigan étaient jumelés à de jeunes entrepreneurs de Savoie dans ce camp entrepreneurial qui leur a permis de travailler leur positionnement en développement d’affaires.

19956616_1126501044160251_7929157243300525545_o

L’enthousiasme des participants était palpable lors de l’événement Up-Business à Chambéry!

«Il s’agissait d’un événement de formation où les entreprises ont pu travailler leur approche-client. On s’est penché davantage sur le savoir-être afin d’aller chercher leur motivation entrepreneuriale et la façon d’aborder les clients, notamment», résume Mme Labrosse. Avec des cas sur mesure pour les participants, chaque entreprise a pu ancrer ses valeurs d’entreprises et plancher sur des problématiques réelles.

«Il s’est développé un grand climat de confiance entre les participants et l’aspect interculturel entre la France et le Québec a permis d’ouvrir leurs horizons, de faire des liens différents face à un même problème puisque les procédés diffèrent d’un endroit à l’autre», commente la chargée de projets. Des partenariats potentiels ont même émergé de ces quatre jours de camp intensif.

19961267_1464943300218830_1552719751459727948_n

L’un des grands bénéfices du camp entrepreneurial aura été la maturité acquise lors des activités de formation.

En 2018, ce sera au tour de Shawinigan d’accueillir ce camp entrepreneurial. Déjà, on se dit enthousiaste face à cet événement, qui a profondément transformé les Bûcherons. «Ils ont beaucoup apprécié et en ressortent avec une plus grande maturité!»


Carnet de voyage (Nice)

Après avoir effectué un baptême de mission réussi à Bordeaux, une portion de notre délégation shawiniganaise s’est ensuite rendue à Nice. Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub nous dresse le portrait de cette deuxième portion de la mission économique des Bûcherons du numérique chez nos voisins français.

«On a été reçu comme des invités de marque. Nous étions dans un salon VIP avec le maire de Nice Christian Estrosi et son adjoint Rudy Salles», lance avec enthousiasme M. Nadeau. Le directeur général se fait catégorique : l’intérêt des entreprises de l’endroit à venir s’installer ici au DigiHub à Shawinigan était palpable.

Visite Nice

Nos bûcherons du DigiHub Maude Labrosse et Philippe Nadeau, en compagnie de représentants de la ville de Nice

Ces startups qui sont emballées par l’écosystème shawiniganais évoluent dans divers crénaux comme la robotique, l’internet des objets ou les applications sportives. «Ces entreprises souhaitent s’établir en Amérique du Nord. D’emblée, elles pensent au grands centres comme Montréal ou Québec. Toutefois, en échangeant avec eux, les entreprises constatent et apprécient la dimension humaine que l’on offre du côté de Shawinigan», souligne Philippe Nadeau.

Aller ainsi à la rencontre des startups dans leur environnement est nettement un plus pour le démarchage du DigiHub. «C’est un avantage de se déplacer. Cela permet un meilleur dialogue et la conclusion d’entente comme dans le cas de CINTOO 3D», ajoute-t-il.

Entente Nice

Philippe Nadeau du DigiHub, en compagnie de Denis Thibaudin, cofondateur et CEO de CINTOO 3D

Le partenariat permettra notamment à Cintoo 3D d’introduire et de démocratiser un nouvel usage de la 3D, issue de la capture de la réalité et dont l’importance s’accroit considérablement dans de très nombreux secteurs d’activités. Les startups constituant les pôles spécialisés du DigiHub pourront ainsi s’approprier cette technologie avant-gardiste afin de mieux servir leurs clients dans les domaines du patrimoine, muséologie, industrie, transport, urbanisme, construction, géomatique et bien d’autres. «On leur apporte un panier de services complet sur un plateau, c’est certain que ça suscite l’intérêt!», résume le directeur général.

«En français s.v.p.!»

Un moment marquant du séjour est survenu lors de l’allocution de M. Nadeau à la fin d’un panel de conférenciers au Salon Innovative City 2017. «J’étais le dernier à prendre la parole et l’ambiance était très calme, des gens quittaient déjà la salle», se souvient-il.

M. Nadeau décide alors de renverser la vapeur et de proposer sa portion de conférence en français au lieu de le réaliser en langue anglaise comme les autres participants avant lui. «Je me suis dit : au Québec, on est un îlot de francophonie dans un ciment d’anglophones. Il faut que je démontre cela!» Son audace en a surpris plus d’un, mais a fait mouche auprès de l’assistance. Satisfait, le directeur général a réussi à captiver son auditoire avec son portrait des innovations territoriales dans les villes moyennes en prouvant que Shawinigan était à contre courant.

Les organisateurs de l’International Urban Developement Association ont d’ailleurs manifesté le souhait d’inviter à nouveau Philippe Nadeau à prendre la parole lors d’un prochain événement, qui se tiendra au Québec. Visiblement, l’audace a porté fruit!

Le lendemain du salon, le séjour s’est poursuivi avec d’autres rencontres inspirantes, notamment du côté des organisations de Nice Sophia-Polis et Créacannes. L’éventualité d’attirer une mission économique de Nice à Shawinigan avec une quinzaine d’entreprises se dessine alors de plus en plus.

«Pour notre première mission économique d’envergure avec les Bûcherons du numérique, on sent que l’on devient réellement un incontournable. C’est une belle réussite!», conclut Philippe Nadeau.


Carnet de voyage (Bordeaux)

Bûcherons du numérique à Bordeaux

Aller à la rencontre d’autres startups, brasser des idées, visiter de nouveaux écosystèmes, échanger. Voilà l’idée derrière Les Bûcherons du Numérique et leur mission économique. Ainsi, le DigiHub et 8 de ses entreprises (Affordance Studio, Attractif, L’Espace 0-UN, J Innovations, Lincoln Chase, Rum&Code, Smartic et Virtuelis) accompagnés par MDI Conseils, se sont rendues du 26 juin au 3 juillet dernier dans la région de Bordeaux en France. Voici un survol de leurs aventures.

Jour 1

Nos Bûcherons vont à la rencontre des entreprises en incubation. Ils sont aussi rencontrés par deux organisations phares dans le milieu économique, soit la Chambre de commerce de Bordeaux et Bordeaux Invest. Les organisations renseignent la délégation de shawinigan sur les pôles de spécialisés développés et les secteurs forts de l’économie locale.

Les Bûcherons se rendent ensuite à l’Incubateur Darwin, un vaste écosystème dédié aux startups. Véritable coup de foudre, les entreprises d’ici adorent le concept de l’endroit et l’étroite collaboration qui y règne entre les entreprises installées. D’ailleurs, l’environnement mis en place à l’Incubateur Darwin inspire les dirigeants du DigiHub pour des projets futurs du côté de Shawinigan et inversement, les procédés d’ici ont capté l’intérêt des gens d’affaires de Bordeaux! La journée se poursuit avec une visite de la pépinière Le Campement, un endroit regroupant les entreprises qui en sont encore au stade du projet.

Enfin, un arrêt à Bordeaux TechnoWest permet à la délégation de constater les retombées d’un autre écosystème d’importance pour le développement des startups. Divisé en trois branches, l’endroit se concentre, notamment, sur un pôle spécialisé en aviation (Aéroparc) et un autre en développement durable (Écoparc).

Mission Bordeaux Bordeaux TechnoWest

Jour 2

Après cette première journée bien remplie, nos Bûcherons ont participé à l’ÉcoTech’Day, un événement réunissant quelques 160 participants. L’idée était pour chacune des startups participantes de présenter son entreprise et ses services. La délégation de Shawinigan en a profité pour se faire voir de nos cousins français, mais aussi pour réseauter avec les autres entreprises sur place. Une belle réussite!

Jour 3

Pour leur 3e arrêt, nos Shawiniganais ont fait un tour du côté de Village Bordeaux By Crédit Agricole. Au programme : visite de la pépinière et découverte des entreprises émergentes qui y gravitent. Un groupe de Bûcherons débute la journée à Le Village by CA avec des rencontres de startups, alors qu’un autre groupe est en rencontres B-to-B directement chez d’autres entreprises. Constat : les secteurs que sont le commerce connecté, le e Santé et la géolocalisation sont le plus représentés.

Visiblement, ce voyage à l’extérieur aura permis de voir se renforcer le lien entre nos Bûcherons. Cette mission économique leur a fait réaliser la vraie essence propre à chacune des entreprise participantes et la force des relations à l’intérieur de la délégation en a été augmentée. De plus, s’ouvrir aux pratiques des startups de Bordeaux leur a démontré combien Shawinigan s’était bien positionnée jusqu’à présent dans le domaine. Les Bûcherons en sont ressortis avec un plus grand sentiment d’appartenance encore envers le DigiHub et envers leur ville!


 

Le DigiHub et 8 de ses entreprises, accompagnés par MDI Conseils, se rendent du 26 juin au 3 juillet 2017 dans la région de Bordeaux en France. Cette mission est possible grâce au soutien du programme Startup Québec du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

bunum2017

Les entreprises participantes

Affordance Studio

Affordance Studio

Affordance est un studio de design de jeux sérieux et de gamification qui transforme votre contenu en expériences intuitives et mémorables pour votre public.

http://affordancestudio.com/fr/

Attractif

Attractif

Attractif est une entreprise qui œuvre dans l’affichage dynamique et interactif (digital signage & touch kiosk).

Nous avons développé notre propre logiciel de gestion des contenus « cloudbased ». Notre logiciel est simple, intuitif et humain et tous nos projets placent l’expérience utilisateur au cœur de notre offre.

Nos principaux clients sont des pharmacies, des usines (santé et sécurité), des banques, restaurants et des cinémas. Pour le tactile, nous offrons nos solutions à des centres commerciaux (géo positionnement) et des conseillers virtuels.

https://www.attractif.ca/

ESPACE 0-UN

ESPACE 0-UN

L’ESPACE 0-UN est un projet unique et novateur collé aux aspirations, aux besoins ainsi qu’aux nécessités du XXIe siècle. Un nouvel espace dédié aux écritures numériques, aux nouvelles émergences, aux innovations artistiques, à la pédagogie technologique et aux coopérations territoriales.

http://www.culturemauricie.ca/show.php?id=31635/espace_0-un

J innovations

J innovations

J Innovations est une compagnie composée de passionnés d’expérience dans le milieu industriel ayant travaillé aussi bien au niveau de la production que dans la gestion de haut niveau.
Forts de cette expérience, nos produits et services savent s’adapter aux contraintes de l’industrie.

 

Notre mission est d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique pour passer en mode 4.0. C’est dans cette optique que J Innovations se spécialise dans la réalisation de solutions logicielles innovantes et de produits à haute valeur ajoutée dans le secteur industriel. L’offre est découpée en 3 grands axes :

Solutions logicielles de gestion de production et maintenance assistées par ordinateur (GPAO et GMAO).

R&D ciblée sur l’automatisation et la numérisation de procédés et processus.

Services-conseils TI.

http://jinnovations.ca/

Lincoln Chase

Lincoln Chase

Firme de négociation pour particuliers et entreprises se spécialisant en télécommunication et câblodistribution (internet, télévision, téléphonie et téléphonie cellulaire). Nous négocions avec le fournisseur actuel de nos clients contrairement à un courtier dans le but de demeurer chez celui-ci tout en payant un prix concurrentiel pour ses services.

http://www.lincolnchase.com/

Rum&Code

Rum&Code

Rum&Code est une entreprise de développement logiciel applicatif web et mobile, ainsi que IoT. Notre fort accent sur le bonheur au travail nous amène à pouvoir choisir des talents hors-pair. Nous n’embauchons que des joueurs étoiles. Nous développons pour des clients dans le domaine de la fiscalité, de la muséologie, de la santé, de l’affichage dynamique et bornes tactiles, de la production forestière et la photographie grand-public. Nous avons sur place des spécialistes de l’expérience utilisateur, du développement centré utilisateur et du design graphique.

 

En plus de nos compétences en développement, nous avons une forte expertise à l’univers des DevOps, ce qui nous permet d’optimiser la disponibilité, la sécurité, la déployabilité et aussi le prix de nos services d’hébergement. En termes de technologie, nous utilisons React, React-Native, Rails, NodeJs, Express, Linux, Docker.

 

Notre flexibilité quant aux options de partenariat est très grande. Notre offre part d’une proposition de nos services en mode forfaitaire à abaisser nos tarifs en échange d’une participation en capital action avec l’entreprise qui a un projet à grand potentiel.

http://rumandcode.io/

Smartic

Smartic

Chez Smartic, chaque projet est unique, analysé, développé et conçu sur mesure en fonction de vos besoins et objectifs, le tout en répondant à des normes de qualité supérieure

Analyse de projet

Consultation et accompagnement : le client au centre de son projet

Digitalisation des processus d’affaires

Développement web et mobile sur mesure

http://smartic.ca/

Virtuelis

Virtuelis

Virtuelis offre des expériences immersives inédites. De l’idéation à la production de projets, en passant par la création de contenu et l’accompagnement par des équipes qualifiées qui vous conseillent dans l’intégration des nouvelles technologies à la stratégie de votre entreprise, Virtuelis désire être partenaire de votre développement.

http://virtuelis.com/

Missions précédentes