Logo Digihub
( 0 items - $0.00 ) | Connexion

Services

Que veut-on dire par « incubateur »?

Le DigiHub propose un espace où loge ce que l’on nomme des « incubés ». Il s’agit d’entrepreneurs en processus de démarrage. Ces startups avancent mieux et plus vite dans un environnement favorable, diversifié et créatif!

Le DigiHub prône le partage de compétences et d’expertise pour permettre à chaque incubé de trouver une ressource temporaire ou durable et d’ainsi franchir sereinement chaque étape dans la réalisation de son projet. On parle ici d’une masse critique d’accompagnement, soit par la formation, le mentorat, les colloques ou encore le soutien aux rencontres d’affaires.

Que veut-on dire par « accélérateur »?

En plus de bénéficier de la plupart des services offerts aux incubés, les entreprises en accélération font partie intégrante d’un environnement qui leur permet d’augmenter leur croissance, par exemple en participant à des missions économiques et en réseautant à l’international.

Incubateur
accélérateur

digi lab

Le DigiLab est le nom du laboratoire de fabrication de type Fab Lab basé au DigiHub. Premier espace du genre en Mauricie, il s’agit d’un nouveau lieu dédié à la fabrication de prototypes, ainsi qu’un espace test où tout type d’expertise peut converger. Le principe d’un Fab Lab, c’est un lieu ouvert où est mis à la disposition des utilisateurs toutes sortes d’outils et de machines opérés par ordinateurs pour la conception et la réalisation d’objets. Le Fab Lab s’adresse aux entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs et étudiants qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, puis à la phase de mise au point, et enfin, à celle de déploiement. Il permet donc d’accélérer le processus d’innovation et de développement technologique de ceux qui l’utilisent.

Le DigiLab est un véritable « bac à sable ». Les utilisateurs de tous les créneaux peuvent évoluer directement là où l’innovation bouillonne et se propage. En se côtoyant ainsi, les membres du DigiLab viennent enrichir l’écosystème du DigiHub. Cet espace d’innovation est mis à la disposition des utilisateurs provenant de tous les milieux et de toutes les régions du Québec.

Ce laboratoire dynamique se veut directement connecté aux Living Labs, ou « laboratoires vivants », qui ont pour but de tester les prototypes développés directement auprès des clientèles cibles. Le premier Living Lab du DigiHub, le Muséolab, est dédié au patrimoine et à la muséologie numérique et est implanté au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, donnant ainsi un rayonnement régional au projet.

La réalisation du DigiLab est rendue possible grâce à la participation du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI).

Un «living lab» est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de co-création avec les usagers dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen.

 

La proximité des deux laboratoires permettra également de créer une passerelle entre les deux établissements. Mentionnons que ces deux living labs reposent sur l’expertise des entreprises innovantes du DigiHub Shawinigan et l’apport d’une ressource au poste de chargée de projets.

 

Qu’est-ce que le Muséolab?

Premier Living Lab créé par le DigiHub, le Muséolab est né de la collaboration de deux partenaires : le DigiHub Shawinigan et le Musée Pop de Trois-Rivières. Le projet? Créer un lieu d’exploration des nouvelles pratiques muséales numériques. Grâce au talent et à l’expertise des entreprises du pôle patrimoine et muséologie numérique du DigiHub, le Musée Pop accueillera entre ses murs des projets, des prototypes, des idées qui répondent à des enjeux ou des défis auxquels il fait face.

 

Grâce à la collaboration des visiteurs, ces prototypes seront modifiés, améliorés et ajustés. Le Muséolab est avant tout une aventure de cocréation. D’abord avec le milieu muséal et culturel pour définir les besoins et les défis du musée, puis avec les entreprises qui explorent ensemble des avenues numériques créatives, puis avec le public qui collabore à l’amélioration de nos prototypes. L’objectif de notre Living Lab? Rien de moins que définir les pratiques muséales de demain!

 

 

Dès janvier 2019, le Muséolab devrait accueillir les premiers prototypes. Le DigiHub se donne également comme mandat de documenter tout le processus et de créer un catalogue de l’innovation qui servira de guide pour le milieu muséal. Les échecs comme les succès seront décortiqués à des fins de développement. De plus, les prototypes seront évalués à la fin de chaque période de test dans un objectif de commercialisation.

 

Qu’est-ce que le i-Lab?

 Le i-Lab s’installe au CECI à Trois-Rivières. Nos entreprises pourront tester diverses innovations liées au secteur du tourisme d’affaires, de l’événementiel et des congrès.  Grâce au talent et à l’expertise des entreprises du pôle divertissement numérique du DigiHub, le CECI accueillera donc lui aussi des projets, des prototypes, des idées qui répondent à des enjeux ou des défis auxquels il fait face. Ce Living Lab fera également appel à la collaboration des utilisateurs dont les commentaires serviront à l’amélioration des prototypes.

 

Comme le Musolab, le i-Lab est issu de l’approche de cocréation. D’abord avec le milieu de l’événementiel et du tourisme pour définir les besoins et les défis du CECI, puis avec les entreprises qui explorent ensemble des avenues numériques créatives, et finalement avec le public qui collabore à l’amélioration de nos prototypes. Le DigiHub souhaite dans ce cas également, documenter tout le processus de création et identifier les voies vouées à l’échec et celles plus prometteuses.


2018 Tous droits réservés - Digihub